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Trouver ses ressources pour gérer le stress, par Sylvie LAIR Psychologue

Le 27 juin 2019
Une méthode pratique et utile pour prévenir et soigner le stress. Une méthode mesurable sur la cohérence entre le cœur et le cerveau: La Cohérence Cardiaque.

Formée en neurosciences et psychologie, Sylvie LAIR, psychothérapeute et formatrice vous convie ici à la découverte d'outils pratiques pour une meilleure gestion du stress.

Aujourd'hui la gestion du stress grâce à la Cohérence cardiaque sur Paris et Rueil Malmaison pour prendre soin de Vous.

Lorsque nous sommes en situations de stress, de tension ou dans des situations d’inquiétude notre cœur a tendance à s'emballer.

Depuis une vingtaine d'année, les chercheurs décrivent deux caractéristiques de variation du rythme cardiaque: le chaos et la cohérence. Tout se passe comme si nous avions deux pouls, l'un qui appréhende le nombre de battement par minute (entre 55 et 90 pulsations par minute) et un autre qui indique la variabilité cardiaque (il s'agit de l' espace entre 2 battements)

"Dans les états de stress, d'anxiété, de dépression ou de colère, la variabilité du rythme cardiaque entre deux battements devient irrégulière ou "chaotique". Dans les états de bien être, de compassion ou de gratitude, cette variabilité devient "cohérente": l'alternance d'accélérations et de décélérations du rythme cardiaque est régulière" explique le Dr. David Servan -Schreiber

Les bienfaits de la Cohérence cardiaque

Au niveau physiologique, tout est basé sur un équilibre du système nerveux autonome: il contrôle toutes les actions involontaires de notre corps, autrement dit les automatismes type respiratoire, digestif...Il nous aide à échapper ou à combattre en situation de danger (Système nerveux sympathique) ou à récupérer, à nous reposer (système para sympathique)

Comment pratiquer la cohérence cardiaque?

Un exercice selon le Dr O'Hare: le 365

3 fois par jour

6 respirations par minute ( un cycle respiratoire= expiration et inspiration de 10 secondes)

5 pendant cinq minutes

Je vous conseille de commencer accompagné d'un guide respiratoire que vous trouverez sur le net ou autre application en tapant "cohérence cardiaque" et en choisissant ce que vous appréciez, la partie de tennis, le flux et reflux de la mer, la cascade de l'eau douce...

Aucune contre indication

Vous souhaitez en savoir plus, sur la gestion du stress?  contactez  votre psychologue clinicienne au : 01 88 24 26 98