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Troubles du sommeil et confinement par Sylvie LAIR, Psychologue

Le 01 mai 2020
Troubles du sommeil  et confinement par Sylvie LAIR, Psychologue
A la recherche de nouveaux outils et techniques pour retrouver le sommeil dans une position idéale et mettre vos pensées en veille grâce aux Thérapies Comportementales et Cognitives, par la psychothérapeute à Aytré commune de La Rochelle

Sédentarité, manque de contacts sociaux, inquiétudes, symptômes, informations paradoxales…Le confinement a des conséquences psychiques et met notre organisme à rude épreuve.

Le 13 avril, le Figaro titre:

L'impact inquiétant du confinement sur l'état psychologique des Français

« Certes, les Français comprennent la nécessité du confinement, et le besoin de le prolonger. Mais ils en souffrent : 74 % des adultes rapportent des problèmes de sommeil dont la moitié est apparue avec le confinement, et 37 % présentent des signes de détresse psychologique, selon la deuxième vague (mesurée fin mars-début avril) par l’enquête Coconel »

(Coronavirus et CONfinement)

Maintenir un sommeil de qualité

De nombreuses raisons expliquent les perturbations de notre sommeil en ce moment et les conseils fusent : instaurer des routines anti-stress, maintenir une hygiène de vie (activité physique et diner léger), prévoir un emploi du temps pour la journée et différencier la semaine du week-end, pratiquer la méditation, la lecture, réaliser des activités de loisir comme la cuisine ou le jardinage…une chambre pas trop chaude…se déconnecter des écrans une à deux heures avant le coucher….

Et pourtant vous ne dormez pas !

Or le manque de sommeil a des conséquences sur notre moral et notre santé. Il affaiblit de plus, notre système immunitaire dont nous avons tant besoin pour faire face au covid19.

Dormir sur ses 2 oreilles

La position pour s’endormir est cruciale. Elle va permettre une relaxation corporelle correcte et propice à l’endormissement et l’accès à une phase de sommeil profond et réparateur.

S’aider de l’illustration de la photo de l’article. Couché sur le côté droit, la jambe droite allongée en avant, le fessier est placé en arrière, le bras droit allongé en arrière le long du corps, bien relâché. La jambe gauche légèrement repliée jusqu’à reposer sur le mollet de la jambe droite. Le bras gauche replié, la main bien à plat, le pouce face aux lèvres.

Dans cette position vous avez en alignement, le coude gauche, le genou gauche et les orteils droits.

Ajoutez la respiration, bien gonfler le ventre puis expirer en vidant les poumons.

Bien sûr, nous bougeons la nuit, cette position concerne votre endormissement et ne sera pas gardée toute la nuit.

Bailler 

Favorisez les bâillements et laissez une onde de détente vous parcourir

Fermez les paupières 

Souvent en baillant nous fermons les yeux, tentez maintenant de rouvrir vos paupières puis de les refermez, essayez à nouveau de les ouvrir…si elles restent ouvertes refermez, faites-le au moins 3 fois, il sera de plus en plus difficile de les lever …et de plus en plus facile de trouver le sommeil.

Comment arrêter de penser pour s’endormir plus vite ?

Parfois il arrive que l’on soit trop stressé, on repasse en boucle nos soucis, nos difficultés à venir. Pour trouver le sommeil, il nous faut quitter ses pensées.

Il nous faut déconnecter !

Je vous propose d’avoir recours à votre imagination et de choisir un micro-moment de vie, vécu avec contentement et de le figer en 4 Dimensions. (Le micro moment est de l’ordre quelques secondes.) Je vais vous demander de faire revivre ce moment de plaisir, regardez ce qui arrive en premier : des Sensations positives : parfum, toucher, attitude corporelle, ? Une Image ? des Émotions que cette scène vous procure puis, de donner un titre à cette photo (Pensée associée). Profitez et goûtez cet instant en pleine conscience.

Je suis Psychothérapeute en T.C.C spécialisée dans la gestion
du stress et de la connaissance de Soi depuis plus de vingt
ans. Je réalise des conférences et des formations de
professionnels sur le sujet. Je suis Psychologue et travaille en séance individuelle.

Cette double approche nourrit ma pratique très concrète.

Je vous invite à expérimenter et pratiquer.  Contactez- moi  pour en savoir plus sur le site:

https://www.psychologue-psychotherapeute-lair.fr/

ou au 01 88 24 26 98

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