Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Thérapie de couple, comment ça se passe ? Par la Psychologue Clinicienne

Thérapie de couple, comment ça se passe ? Par la Psychologue Clinicienne

Le 08 avril 2022
Thérapie de couple,  comment ça se passe ? Par la Psychologue Clinicienne
Retrouver l'élan et le plaisir d'être ensemble ou de faire le deuil de la relation fantasmée dans le respect mutuel et en sortir grandi. Par Sylvie LAIR à Aytré, agglomération de La Rochelle.

la thérapie de couple,

a pour but d’aider les personnes à sortir de leur mal-être, de leur souffrance et de leur impasse et difficultés.

Les outils, techniques  sont différents et variés en fonction des thérapeutes et des situations de chacun.

Je propose dans un premier temps de rencontrer chacun individuellement et de définir leur motivation. Si l’un des deux conjoints n’a pas envie de sauver la  relation ou s'il n’y en a qu’un qui est prêt à donner une nouvelle chance à leur histoire, la thérapie de couple ne pourra pas les aider à se retrouver.

L’objectif d’une thérapie de couple

Quand la crise conjugale est là, chacun ne voit plus que les points négatifs chez l'autre. Pour vous aider à voir les choses avec un peu plus de recul, à adopter de nouveaux comportements, la thérapie de couple peut être la solution

Le premier entretien,

consiste à déterminer si les deux partenaires souhaitent trouver une solution pour continuer à vivre ensemble dans l’harmonie

Je vais ensuite demander aux deux partenaires de venir ensemble

Lorsque les deux partenaires souhaitent un avenir commun, je leur explique les résonances et des blessures. Il s’agit d’un travail pédagogique qui permettra au couple de passer de la phase conflictuelle à la phase consciente.

C’est un processus sur au moins 4 séances, sur 4 à 5 mois, se donner suffisamment de temps, pour pouvoir voir et obtenir des résultats. On se donne un temps pour travailler sur la relation.

Séances avec des thématiques, adaptées à chaque couple et à la situation: de la communication à la résolution des conflits, des représentions et modèles de couples, des modèles parentaux, les compromis, apprendre à se positionner dans la relation tout en respectant le point de vue de l’autre, co-construction, problématiques autour de la sexualité, de l’argent, de l’éducation et de la place des enfants dans la famille, rôle de la belle-famille, des problèmes de confiance, d’infidélité ou des non-dits…

La dernière étape, est le bilan du processus

Si vous sentez que vous avez besoin d'être accompagné pour aller plus loin,  dans votre épanouissement affectif et amoureux, n'hésitez pas à prendre RDV  au 05 82 88 40 14

ou en me laissant un message: www.psychologue-psychotherapeute-lair.fr/contact.php