Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sortir d'une culpabilité destructrice pour une juste responsabilité

Sortir d'une culpabilité destructrice pour une juste responsabilité

Le 23 janvier 2019
Sortir d'une culpabilité destructrice pour une juste responsabilité

La culpabilité est une pensée qui nourrit un sentiment très pénible. Le travail du psychothérapeute sera de soulager la personne de son vécu d'insatisfaction de Soi qui l'empêche d'avancer et de vivre plus librement!

S'agit-il d'un culpabilité objective, "Il y a une FAUTE" au sens de transgression au regard de la loi ou bien, est-ce une culpabilité subjective "je me sens fautif "d'avoir mal pensé, mal agi ou pas agi.

Découvrez les différentes facettes de la culpabilité pour mieux la traverser.

La culture, la société repose sur une culpabilité saine. On pourrait l'appeler : la morale car elle balise ce qui est interdit ou autorisé. Constituée lentement au cours du développement de l'enfant elle est le garant du bien vivre ensemble.

La culpabilité qui nous préoccupe est celle qui nous empêche non seulement de vivre en harmonie avec les autres , mais aussi avec nous même.

Dans la culpabilité il y a un vécu de FAUTE
Du remords au regret en passant par le repentir, il existe une douleur morale causée par une pensée consciente d'avoir mal agi. Dans le remords, la souffrance réside dans l'irréparable: "Je m'en veux tellement..." et cette pensée devient obsédante, intrusive. De cette pensée coupable découle un affaissement de l'Estime de soi.

Dans le regret, la culpabilité est de l'ordre d'un mécontentement de moi-même: "J'aurai dû...il aurait fallu que je ..."

Vous en avez assez de culpabiliser, vous aimeriez tourner la page. Vous vous jugez souvent coupable lorsque vous avez l'impression d'avoir failli à vos devoirs. Vous êtes  pris au piège de vos pensées accusatrices , il est temps de faire la part des choses entre les responsabilités qui vous incombent réellement et celles dont vous vous êtes chargés et qui ne vous appartiennent pas.

La culpabilité est également un puissant levier de personnes manipulatrices qui usent de ce moyen pour exercer leur pouvoir et obtenir de vous ce qu'elles souhaitent. Ne vous laissez pas abuser!