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Savoir gérer son temps par Sylvie LAIR Psychologue Formatrice

Le 11 juin 2020
Savoir gérer son temps par Sylvie LAIR Psychologue Formatrice
Qu'est-ce qui est important pour moi ? "On a deux vies et la deuxième commence au moment où on s’aperçoit qu’on en a qu’une ! » Confucius par la psychothérapeute dans agglomération de La Rochelle pour moins de stress

Moins de stress

Aujourd’hui je vous partage ma manière de m’organiser, pour avoir plus d’équilibre dans ma vie pro et ma vie perso. Pour cela j'utilise la fenêtre d’Eisenhower
Distinguons 2 catégories « Urgent » et « Important » selon deux critères « non-Urgent » et « non-important » pour nos tâches et autres actions du quotidien.

Gérer les priorités:

Faire la clarté sur ce qui est important de ce qui ne l'est pas. L'importance d'une action se déduit par les conséquences de sa réalisation, ou les conséquences de sa non-réalisation.

La notion d'Urgence, c'est ce qui ne peut pas attendre. L'Urgence d'une action se déduit par sa date d'échéance, les risques si la réalisation n'est pas effectuée.

Faire la clarté sur ce qui est important et Non important, pour vous, pour votre travail

Passer un maximum de temps dans le cadran 2 (cf dessin) , car si j’anticipe, je gère mieux ce qui est important et je n’attends pas la crise, moment de stress ou je dois accélérer et parfois même bâcler car je n'ai plus le temps d'approfondir.

Vous l'aurez compris il est judicieux et plus efficace de passer le plus de temps dans la case 2

Les causes les plus fréquentes de perte de temps :

Prendre les problèmes dans l’ordre où il se présentent

Considérer l' "URGENCE" comme une vérité. Se demander:  Est-ce si vrai, que c'est si urgent?

Attendre qu’un problème arrive pour réfléchir à sa solution

Ne pas noter sur un agenda les RDV

Remettre au lendemain, garder beaucoup d’ « en cours », ce qui est une charge mentale supplémentaire...et source de démotivation.

Être trop perfectionniste (soucis du détails excessif)

Vous sentez que vous vous dispersez, on vous reproche de ne pas savoir prioriser les choses, vous passez beaucoup de temps à des choses que vous jugez pourtant futiles...

Faites le point auprès de la Psychologue en appelant le 05 82 88 40 14

Documents associés à cette actualité : la-fenetre-de-d.pdf