Savoir gérer son temps par Sylvie LAIR Psychologue Formatrice
Moins de stress
Aujourd’hui je vous partage ma manière de m’organiser, pour avoir plus d’équilibre dans ma vie pro et ma vie perso. Pour cela j'utilise la fenêtre d’Eisenhower
Distinguons 2 catégories « Urgent » et « Important » selon deux critères « non-Urgent » et « non-important » pour nos tâches et autres actions du quotidien.
Gérer les priorités:
Faire la clarté sur ce qui est important de ce qui ne l'est pas. L'importance d'une action se déduit par les conséquences de sa réalisation, ou les conséquences de sa non-réalisation.
La notion d'Urgence, c'est ce qui ne peut pas attendre. L'Urgence d'une action se déduit par sa date d'échéance, les risques si la réalisation n'est pas effectuée.
Faire la clarté sur ce qui est important et Non important, pour vous, pour votre travail
Passer un maximum de temps dans le cadran 2 (cf dessin) , car si j’anticipe, je gère mieux ce qui est important et je n’attends pas la crise, moment de stress ou je dois accélérer et parfois même bâcler car je n'ai plus le temps d'approfondir.
Vous l'aurez compris il est judicieux et plus efficace de passer le plus de temps dans la case 2
Les causes les plus fréquentes de perte de temps :
Prendre les problèmes dans l’ordre où il se présentent
Considérer l' "URGENCE" comme une vérité. Se demander: Est-ce si vrai, que c'est si urgent?
Attendre qu’un problème arrive pour réfléchir à sa solution
Ne pas noter sur un agenda les RDV
Remettre au lendemain, garder beaucoup d’ « en cours », ce qui est une charge mentale supplémentaire...et source de démotivation.
Être trop perfectionniste (soucis du détails excessif)
Vous sentez que vous vous dispersez, on vous reproche de ne pas savoir prioriser les choses, vous passez beaucoup de temps à des choses que vous jugez pourtant futiles...
Faites le point auprès de la Psychologue en appelant le 05 82 88 40 14
Documents associés à cette actualité : la-fenetre-de-d.pdf
- septembre 2022
- juillet 2022
- mai 2022
- avril 2022
- février 2022