Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Savoir dire "NON" grâce à Sylvie LAIR, Psychologue à Aytré La Rochelle

Savoir dire "NON" grâce à Sylvie LAIR, Psychologue à Aytré La Rochelle

Le 30 juillet 2019
Savoir dire
Comment dire "Non" de façon satisfaisante pour tout le monde? Souvent nous disons "Oui" afin d'éviter le conflit et préserver une bonne entente apparente. Tous nos faux"oui", qui ne respectent pas nos besoins ont des conséquences pour nous et ont un coût.

Souvent sollicité pour « le meilleur ou pour le pire » nous sommes parfois en difficulté pour refuser une invitation ou à rendre un service.

Qu’est-ce qui est en jeu dans la capacité à dire « NON » ?

Souvent nous disons « Oui » pour être gentil alors que nous pensons « non ». Nous n’osons pas dire à l’autre que nous préférerions du repos, nous ne souhaitons pas blesser l’autre, nous souhaitons éviter les conflits et préférons un « non-dit » ou dire « Oui ».

Apprendre à dire « non » relève de l’affirmation de Soi, non pas « contre » l’autre mais « avec » l’ autre :

Respecter les sentiments et besoins, ceux des autres et les miens

Il est de ma responsabilité d’être à l’écoute des différents enjeux dans la relation, de prendre soin de mes besoins et sentiments ainsi que des besoins et sentiments des autres sans que les uns soient au détriment de l’autre.

C’est aussi du courage de refuser et de proposer une autre solution à la demande initiale.

Isabelle m’invite à un barbecue samedi soir. Or j’ai besoin de me poser et de me reposer. Je me doute qu’elle va mal percevoir mon refus et redoute une brèche dans notre amitié.

Autrefois je me serai entendu dire « bien sûr », même si j’avais envie de dire non !

Maintenant j’ y mets les formes grâce à la Communication Non Violente : « Ton invitation me fait plaisir et en même temps j’ai eu une semaine épuisante. J’aimerai bien passer du temps avec toi, on pourrait prendre un verre après ton travail la semaine prochaine, si ça te va ?

Savoir dire « NON » sans culpabiliser

Vous avez dit « non » et maintenant vous culpabilisez, vous avez dit « non » et maintenant vous vous en voulez de ne pas avoir dit « oui », vous vous dites que vous auriez pu prendre un peu sur vous ! et un malaise envahi vos pensées. Vous vous sentez fautif(ve) (pour cela lire l’article sur la culpabilité sur ce site)

Et vous, pensez-vous savoir dire « non » ?

Vous souhaitez pouvoir travailler l’affirmation tranquille de Soi grâce à la CNV (Communication NonViolente) et apprendre à savoir dire « non »? Votre psychologue Sylvie LAIR vous accompagne dans les différentes phases de dépassement de Soi.

Contactez moi au 01 88 24 26 98