Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelle Thérapie entreprendre ? avec la psychologue Sylvie LAIR

Quelle Thérapie entreprendre ? avec la psychologue Sylvie LAIR

Le 22 juillet 2019
Quelle Thérapie entreprendre ? avec la psychologue Sylvie LAIR
Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont des thérapies brèves. Un vrai travail interactif entre la personne et le psychothérapeute sur des situations concrètes à partir des Émotions, des Pensées et du Comportement problématique.

Les T.C.C : Thérapies Comportementales et Cognitives à Aytré-La Rochelle

Les TCC n’ont pas de « Père fondateur » comme le fut Freud pour la Psychanalyse. Elles sont issues du travail successif de plusieurs chercheurs, Mary Jones, Skinner, Joseph Wolpe,Ellis et Beck.

Sur quels modèles théoriques reposent les TCC ?

Les TCC font référence aux modèles du conditionnement et de l’apprentissage pour la part comportementale et du traitement de l’information, pour la part cognitives (les pensées).

Le comportement et les processus de création de nos pensées ne sont pas les seuls points d’intervention thérapeutique. Ainsi les émotions caractérisées par des sensations physiques, agréables ou désagréables, ont une influence déterminante sur notre adaptation au monde.

Concrètement ?

Ces modèles amènent à une dimension très pédagogique des T.C.C, basée sur l’explication, l’apprentissage de nouvelles stratégies et des exercices.

La thérapie très interactive, commence par l’écoute de la difficulté de la personne puis le psychothérapeute explique comment le processus (ou la pathologie) s’est mis en place et s’auto-entretient.

Entre les séances la personne notera les circonstances, contextes, pensées qui ont amené le symptôme ou la difficulté.

Avec l’aide du psychothérapeute, la personne apprend à identifier ses pensées et ses émotions. Elle comprend comment ces pensées déclenchent et maintiennent les émotions et comportements dont elle souffre en vue de les modifier.

Observer ses pensées, c’est déjà prendre conscience que nous interprétons la réalité en fonction de notre vécu passé, notre culture sociale et familiale, bref nos conditionnements qui font ce que nous sommes aujourd’hui.

Observer un comportement, permet une vision plus objective de la réalité en évaluant l’importance du comportement-problème, son retentissement, les moments où il se produit…

Agir sur les émotions en pratiquant des techniques de relaxation ou de cohérence cardiaque. Ces techniques permettent de mettre le corps dans un état de calme. Avoir un moyen d’action à partir de notre corps permet de retrouver un certain pouvoir sur nous-même. Le calme favorise, le raisonnement, la réflexion, la mémoire, le jugement, la prise de décision.

Les indications des TCC ?

La dépression, la phobie sociale, le trouble panique ou les phobies spécifiques (phobie des animaux…)

Interface Passé/Présent ?

Il est important de travailler sur le passé et le présent

Efficacité des TCC ?

De nombreuses études contrôlées montrent l’efficacité de ces techniques publiées

Le type de pathologie sur lequel le plus grand nombre d’études ont été menées sont les troubles anxieux, les phobies et les troubles obsessionnels et compulsif (TOC).

Les études ont montré l’efficacité  à long terme

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez les informations sur mon site internet ou contactez votre psychologue et psychothérapeute*au 01 88 24 26 98

*Le titre de "Psychothérapeute"est réservé aux professionnels, œuvrant en santé mentale et en relations humaines qui répondent aux critères de formation et de compétences édictés dans un règlement promulgué par la loi n°2004-806 du 9 août 2004