Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Libérer le meilleur de Soi, révéler ce qui est vivant en nous par la Psychothérapie

Libérer le meilleur de Soi, révéler ce qui est vivant en nous par la Psychothérapie

Le 20 août 2019
Libérer le meilleur de Soi, révéler ce qui est vivant en nous par la Psychothérapie
Le succès d'une psychothérapie repose avant tout sur la qualité de la relation entre le patient et le psy. Lors d'une première séance, le consultant exprime ce qu'il espère de la thérapie et ses motivations. En retour le psy va détailler ses techniques.

Il y a Psy et Psy, comment s'y retrouver?

Sylvie LAIR, psychothérapeute située à Aytré-La Rochelle, vous aide à faire la différence entre Psy et Psy. Elle vous propose de choisir en toute connaissance de cause votre thérapeute.

Qui faut-il consulter en cas de mal-être, d'anxiété, de dépression, de troubles du comportement ou des problèmes de couple?

Rencontrer un thérapeute est un moment fort de la vie. Il s'agit en premier de s'assurer que le thérapeute soit quelqu'un de qualifié en santé mentale.

Pour cela, il faut lui poser la question avant le premier rendez-vous.

Les psychologues


Les psychologues cliniciens ont suivi une formation universitaire en psychologie, (Bac +5), ils ont eu au moins une expérience clinique supervisée.

Ils ont étudié les grandes lois qui régissent le comportement humain et appliquent les principes psychologiques à l'accompagnement des personnes présentant des difficultés d'ordre émotionnelles, comportementales...

Les psychothérapeutes


La psychothérapie regroupe un grand nombre de pratiques diverses. Ils sont formés au sein d' écoles : Association Française des thérapies Comportementales et Cognitives -TCC-, bioénergie, gestalt-thérapie...

La profession de psychothérapeute est depuis 2010, réglementée en France. Seuls les titulaires d'une autorisation délivrée par l'ARS, sont autorisé à se prévaloir du titre de psychothérapeute.

Les psychiatres

Les psychiatres sont des médecins titulaires d'une spécialisation en psychiatrie. Ils sont  habilités à mener des psychothérapies, mais aussi à pouvoir prescrire un traitement médicamenteux.

Objectifs de la thérapie

Le but d’une thérapie est le soulagement des souffrances psychiques. Le psychothérapeute propose un lieu sûr, sur le plan émotionnel, pour explorer les pensées et les sentiments . Ils aident le consultant à identifier les pensées qui entravent son quotidien tant sur le plan émotionnel que relationnel en étant un guide et un pédagogue. Ils forment le consultant à résoudre ses problèmes, à se sentir mieux, à être plus ouvert dans la relation et à réaliser ses objectifs.