Les liens qui relient l’Aïkido et la gestion des conflits, par votre psychologue à Aytré-La Rochelle
Votre psychologue, vous partage ce qu'elle a appris en pratiquant le Ki Aïkido et la Communication Non Violente (CNV), afin que vous l’appliquiez dans des moments difficiles.
La posture de l'Aikido et la CNV sont de précieux outils que j'utilise en médiation, car ils permettent de sortir du rapport de force. La pratique nous aide à accueillir l'attaquant par une énergie et des attitudes comportementales bienveillantes, ce qui souvent suffit à désamorcer son agressivité.
Pourquoi est-il important de se relier à l'autre pour gérer les tensions, conflits ou agressions?
La gestion des conflits commence par un prérequis : la connexion
« Connect before correct » un postulat de base selon Marshall Rosenberg en Communication NonViolente, se connecter avant de vouloir changer quelque chose dans la relation!
Si vous souhaitez lire vos emails ou utiliser votre téléphone vous devez au préalable vous connecter. Il en va de même dans la relation à l’autre surtout en situation de tension, le prérequis passe par la qualité du lien, la façon dont, vous vous reliez à l’autre.
Comment désamorcer ou dissoudre une situation de conflit grâce à l'Aïkido et la CNV
L’Ecoute, le respect de l’autre et la confiance en soi par le Ki Aikido et la CNV
L' Aïkido est un art martial de self défense, développé au Japon par Maître Morihei Ueshiba. Au-delà de l’aspect sportif, sa philosophie, repose sur le principe de non-violence. Sa pratique régulière vise à mieux communiquer en favorisant une interaction à visée pacifique. Combattre, vaincre, ou même dissuader par la crainte n’est pas le but. L’objectif au contraire, et de commencer par une connexion, en vue de désamorcer l’agression et de résoudre la situation de conflit.
L’Art du dialogue et Art martial
Aï signifie harmonie
Ki signifie énergie vitale
Do signifie la voie
C de communication
N de "non" au sens de "a"privatif, c'est à dire "sans"
V de sans Violence
Harmonie et énergie vitale
Le but du Ki Aikido, ma pratique, est de devenir conscient de son énergie et d’apprendre à la contrôler. Cette énergie qu’on nomme le KI est celle-là même qui remplit l’Univers et qui dans l’individu, est la mesure de sa vitalité.
Le rapport de force est absent
La compétition et l’agression sont étrangères à l'Aïkido. Il y a de la force dans la flexibilité. Il n’y a pas de place pour la violence ou l’agression. Celui qui est attaqué apprend à mobiliser son énergie en accueillant et détournant la force de l'attaquant de manière empathique jusqu'à la restauration d'un dialogue.
Sur le tatami, il n’y a ni vainqueur ni vaincu, mais seulement apprentissage réciproque. En CNV on apprend à sortir du rapport de force en arrêtant de jouer au jeu de « Qui a raison ?», un jeu psychologique où tout le monde perd !
Dans l'Aïkido, les techniques et mouvements visent au développement harmonieux entre l’esprit et le corps, le combat physique étant un prétexte, orienté vers un but moral élevé, dans une discipline qui développe le corps, l’authenticité, la vitalité et la confiance en soi dans le respect de la Vie.
La CNV a pour objectif que chacun ait accès à un mode relationnel qui encourage la paix, la bienveillance et la coopération.
Vous aimeriez résoudre un conflit ?
Sylvie LAIR, votre psychologue et formatrice en gestion de l’agressivité et des conflits est également ceinture noire en Ki Aikido.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 01 88 24 26 98 à Rueil Malmaison, proche de Nanterre, Suresnes et La Défense (PARIS) ou via le formulaire "contact"
- septembre 2022
- juillet 2022
- mai 2022
- avril 2022
- février 2022