Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La jalousie dans le couple, par la Psychologue clinicienne à Aytré - La Rochelle

La jalousie dans le couple, par la Psychologue clinicienne à Aytré - La Rochelle

Le 07 août 2019
La jalousie dans le couple,  par la  Psychologue clinicienne à Aytré              - La Rochelle
La jalousie que l’on ressent face à l’infidélité, réelle ou imaginaire, est une vraie blessure. Quoi de plus légitime à souhaiter la préférence et l’exclusivité de celui ou celle que l’on aime sauf...si cela vous gâche la vie !

La jalousie une émotion naturelle

Vous êtes surpris : Elle sourit de manière inhabituelle en lisant un SMS, Il s’éloigne pour recevoir un appel, et cela résonne en vous comme un « flash de jalousie ». Une réaction automatique, Une émotion vous traverse, de peur ou de colère, pour le plus souvent. L’émotion se déclenche car vous percevez une menace pour votre relation. - Une émotion est définie comme une réaction soudaine de tout votre organisme-

Juste après ce « flash », des pensées vous assaillent, des suppositions, des interprétations…Vous êtes déstabilisé, le doute s’est immiscé jusqu’à potentiellement vous dévaster.

Jalousie féminine, jalousie masculine, de même nature?

Que recouvre la jalousie de l'homme?

L’homme craint l’infidélité conjugale, il redoute les aventures sexuelles de sa partenaire…

La femme s’inquiète de voir son partenaire en aimer une autre…C’est donc plus une question de sentiment pour elle. Les femmes placent l’aspect relationnel et affectif au-dessus de l’aspect sexuel.

Quand les chercheurs en psychologie s'en mêlent

Une étude du psychologue, J Townsend a montré que 76% des hommes déclarent que le fait d’avoir des relations sexuelles régulières avec quelqu’un sans relations affectives n’est pas un problème. Ils ne voient pas d’inconvénients d’avoir des relations sexuelles dénuées de sentiments avec des étrangères.

Par contre, ils ne supporteraient pas que leur conjointe en fasse de même.

De leur côté, 70% des femmes déclarent que pour elle il est impossible d’avoir une relation extra-conjugale, sans y mettre du sentiment.

Où se situe la frontière entre une jalousie garante de la pérennité du couple et la méfiance systématique voir destructrice ?

Il serait difficile de réduire à une seule explication, c'est pourquoi dans une thérapie de couple, plusieurs pistes sont explorées: Estime de Soi, jeux de pouvoir, blessures du passé, sécurité...

Être jaloux un peu, beaucoup, à la folie

Toute la difficulté consiste à maintenir une limite entre le soupçon d’infidélité et les pensées obsédantes et dévastatrices. Il semble important de mettre en lumière la construction de nos pensées et les associations d'idées qui s'opèrent par un travail cognitif.

Si vous souffrez de jalousie ou d’infidélité dans votre relation de couple, il est important de rechercher  l’aide d’un professionnel qui vous permettra d’avoir plus de clarté et d’avancer face à cette situation difficile.

Ainsi la consultation en thérapie individuelle ou en thérapie de couple auprès d’un psychologue clinicien,  vous aide à mieux comprendre les enjeux de l’un et de l’autre.

Rencontrez Sylvie LAIR, Psychologue clinicienne et thérapeute de couple au 01 88 24 26 98

En me contactant grâce au site:  psychologue-psychotherapeute-lair.fr