Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Guérir les blessures familiales et redevenir Soi-même. Votre psychologue de Rueil Malmaison, vous conseille le film de Marine Billet, Ces liens Invisibles

Guérir les blessures familiales et redevenir Soi-même. Votre psychologue de Rueil Malmaison, vous conseille le film de Marine Billet, Ces liens Invisibles

Le 11 février 2019
Guérir les blessures familiales et redevenir Soi-même. Votre psychologue de Rueil Malmaison,  vous conseille le film de Marine Billet, Ces liens Invisibles
Donner du sens aux événements, repérer les répétitions à travers les générations. Se libérer du poids du passé et de ses fardeaux qui ne nous appartiennent pas et qui pourtant nous traversent. Aller à la recherche d'un épilogue, pour se retrouver.

"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours su, j'ai toujours senti qu'on me cachait des choses dans ma famille. Je subis quelque chose que j'ignore et je sens que çà ne m'appartient pas", ainsi commence le film de Marine Billet qui montre à travers trois témoignages les impacts psychologiques et les répercussions somatiques des secrets de familles et des non-dits.

Pourquoi les secrets de familles , certaines situations inachevées se manifestent à travers nous?

Aussi étonnant que cela paraît, les difficultés que nous vivons aujourd'hui peuvent être le résultat d'un épisode de vie appartenant à nos aïeux et qui se reproduit à travers nous.

L'influence des liens transgénérationnels peut se manifester à travers les maux du corps: état dépressif, somatisations ou à travers des répétitions de comportements, des échecs incompréhensibles et même la répétition d'événements violents

Comment un deuil non-fait, un épisode tragique vécus par un aïeul peut-il empoisonner notre quotidien?

Anne Ancelin Schützenberger auteure de "Aie mes aïeux!", explique que les traumatisme qui n'ont pu être ni digérés, ni élaborés resteront d'autant plus actifs, que silencieux et non-dits. Passer sous silence pour de bonnes raisons,pour se protéger ou protéger les autres, parce que trop honteux...Ces liens transgénérationnels se manifestent sous formes de mal-être ou de maladie (mal-à-dire) et cela sur plusieurs générations.

A la faveur d'un événement, même heureux, naissance, mariage des difficultés peuvent resurgir en nous plaçant dans un état de résonance émotionnel qui fait écho avec ce qui n'a pas été résolu par le passé  par un membre de notre généalogie.

Quand ces liens invisibles restreignent notre liberté, quand ils entravent notre quotidien, il est important de les rendre visibles  d'arrêter la répétition néfaste, dévastatrice.

Votre psychologue,à Rueil Malmaison, proche Nanterre et Suresnes, vous accompagne dans les différentes phases du dépassement de ces souvenirs inconscients qui se manifestent par des actes manqués.