Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des souvenirs à solliciter en cas de coup dur. La Mémoire par S. Lair Psychologue

Des souvenirs à solliciter en cas de coup dur. La Mémoire par S. Lair Psychologue

Le 05 février 2020
Le journal Marie France publie un article ce mois de mars 2020 dans la rubrique PSY: Cultiver les souvenirs et si c'était la clé du bonheur. Sylvie LAIR proche de La Rochelle et psychologue, partage son expérience sur les mécanismes des souvenirs.

Pourquoi certains souvenirs restent-ils imprimés, plus que d'autres?

Est-ce possible de choisir les moments que l’on souhaite préserver ?

Le président du happiness Research Institut qui se consacre au bien être, au bonheur et à la qualité de vie des gens dans le monde, Meik Wiking réalise une enquête sur les souvenirs agréables.

Résultats, 23% d’entre eux sont liés à des expériences qui sortent de l’ordinaire, 37% portent sur des événements marquants comme une fête, une naissance, et 40% font appel à plusieurs sens, comme l’air frais de la soirée, l’odeur iodée de l’océan, la vue de la nuit étoilée…

« La stimulation de nos sens, la magie des premières fois ou encore l'écoute de nos sentiments et émotions nous permettent de graver en nous des souvenirs »

Des souvenirs qui rendent heureux au présent

Les souvenirs ne sont pas anodins : ils déterminent notre état d’esprit, notre façon de voir la vie dans le présent. Les personnes qui semblent plus savourer la vie que d’autres sont davantage capables de se remémorer de beaux souvenirs. Les personnes dépressives, malheureuses dans le présent ont des difficultés à se souvenirs des moments de joie qui ont existé dans leur passé. Il ne s’agit pas pour autant de nostalgie, les personnes nostalgiques répètent inlassablement que c’était mieux avant. Focalisées sur leur passé, elles sont incapables d’apprécier le présent.

Des souvenirs à solliciter en cas de coup dur

Lorsque l’on vit un moment difficile de tristesse ou de doute, les beaux souvenirs peuvent nous aider en les réactivant. A la manière de la madeleine de Proust, vous entrez dans un micro-moment, vécu avec contentement, dans votre propre histoire. Ce sont des cartes postales mentales dans lesquelles vous pouvez replonger…pendant 2 minutes votre esprit va revivre un moment agréable…Puisez dans son énergie…ouvrez les canaux sensoriels, tactiles, olfactifs, visuels…et dans cette ouverture faites co exister la situation douloureuse…Observez alors ce qui se passe ou non, réalisez plusieurs allers-retours, de la situation à votre carte postale.

Pour plus d’informations sur les accompagnements et les outils thérapeutiques,

Rendez-vous sur www.psychologue-psychotherapeute-lair.fr, via la rubrique contact ou contactez-moi au 01 88 24 26 98

Consultation en cabinet à Aytré, agglomération de La Rochelle

Documents associés à cette actualité : article-mariefrance.pdf