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Coup de Stress, par Sylvie LAIR Psychologue, dans l'agglomération de La Rochelle

Le 02 novembre 2020
Coup de Stress, par Sylvie LAIR Psychologue, dans l'agglomération de La Rochelle
Il n'est pas toujours possible de supprimer les sources de stress, mais l'on peut limiter les effets négatifs sur l'organisme en agissant directement sur son corps et en recherchant les besoins non-satisfaits derrière l'émotion

Le stress d'une journée mémorable

Ce Jeudi 29 octobre, nous étions dans l’attente d’une annonce d’un re-confinement pour endiguer la propagation du Covid 19…dans l’après-midi des assassinats terroristes sont perpétrés au sein d’une église à Nice…le soir, alors que je dois imprimer une Attestation de dérogation de sortie pour le lendemain mon stress arrive à son paroxysme :

Sur le site du Ministère, je rempli l’attestation numérique …sur le document, un énorme QR code scanner est affiché (un carré de 10 x 10 cms!)…une forte tension monte en moi associée à une intense émotion, des idées de types paranos m’assaillent...

Qu'est-ce qu'un stress ?

Le stress ou plus exactement, la réaction de stress, est l’ensemble des manifestations physiques et psychologiques qui s’opèrent en nous, à la suite d'événements ou de pensées.

Quand ils ne se cumulent pas, notre organisme a le temps de récupérer et d'amortir les impacts de ces circonstances exceptionnelles.

Que serait un stress normal dans une journée ?

Une succession de réactions et de phases de récupération qui s'enchainent.

Qu'est-ce qu'un stress dans mon exemple du 29 octobre ?

Après chaque stresseur, la récupération est insuffisante car le niveau de réaction a dépassé mon niveau moyen de stress.

La résilience n'a pas eu le temps de s'opérer

Réduire le stress ou le gérer efficacement

Aucune approche n’est pleinement efficace isolément mais conjointement, les différentes approches permettent de diminuer l’impact du stress

Quatre familles de stratégies :

Physiologie (respiration, relax rapide, pratique de l'EFT ou cohérence cardiaque, activité physique…)

Comportementale (Affirmation de SOI: Un comportement affirmé, n’est ni inhibé, ni agressif. Il permet d’exprimer ses opinions, émotions et besoins dans le respect de Soi et des Autres.)

Émotionnelle (Trouver le Besoin non-satisfait à l'origine de l'émotion)

Psychologique (restructuration cognitive : le stress vient du fait que nous voulons que les moments que nous vivons soient différents de ce qu'ils sont !

Si vous éprouvez un problème particulier concernant votre gestion du stress, Sylvie LAIR, psychothérapeute dans l'agglomération de La Rochelle, reçoit en consultation individuelle ou par Skype, sur rendez-vous.

Adressez-lui un message courriel : https://www.psychologue-psychotherapeute-lair.fr/contact.php

ou prenez directement rendez-vous par téléphone, elle pourra vous donner toutes informations complémentaires: 05 82 88 40 14

Prenez soin de Vous!