Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Jeux psychologiques: Victime, Persécuteur et Sauveteur par S.LAIR Psychologue

Les Jeux psychologiques: Victime, Persécuteur et Sauveteur par S.LAIR Psychologue

Le 24 août 2021
 Les Jeux psychologiques: Victime, Persécuteur et Sauveteur par S.LAIR Psychologue
Le "jeu psychologique" est connoté négativement. La Victime énerve, le Persécuteur provoque la rancune et le Sauveur étouffe. A partir du moment où on est piégé dans le triangle, on va passer par 3 pôles et jouer, alternativement, 3 rôles.

Comprendre les mécanismes dans les relations professionnelles et personnelles.

Stephen KARPMANN résume magistralement en un simple schéma appelé « Triangle tragique » les rôles que nous adoptons, à notre insu, lors de situations problématiques.

Imaginez un triangle avec 3 pôles, 3 attitudes psychologiques possibles, toutes aussi dommageables les unes que les autres.

Le jeu psychologique consiste à passer à tour de rôle dans chaque posture.

Prenons un exemple, qu’il faudrait bien sûr, remettre dans un contexte :

Ce n’est pas facile d’avoir un temps à nous avec ma femme, à cause des enfants…

-          T’as qu’a les faire garder et aller au cinéma…

 T’es marrant, ça coûte cher

-          Confis-les à tes beaux-parents pour un soir

 Ils ne sauront pas faire…

-          T’as pas quelqu’un d’autre ?

 Si tu crois que c’est facile, t'es marrant toi !

L'un se plaint en endossant le rôle de Victime, à un autre qui tente d'être un Sauveteur. Une série d'échange se solde par un "échec et mat"où la Victime change de pôle en devenant Persécuteur et le Sauveteur en devenant de fait, Victime.

Mais que cherchons-nous dans ces rôles Inconscients ?

Nous cherchons des signes de reconnaissance ! Les jeux psychologiques obligent les autres à nous accorder de l’attention…même si ces signes sont négatifs; critiques, brimades…tout plutôt que de se sentir négligé !

Si d’aventure un sauveteur propose une idée appropriée à la plainte, il s’entendra objecter un « OUI, mais … » - Oui c’est une suggestion intéressante, mais… Le « mais » annule ce qui précède!

Le Sauveteur tente, à tout prix, de rendre service, il va finir par s’emporter contre la victime, ce qui le transforme, sur le champ en Persécuteur, car malgré ses bonnes intentions l’autre n’adopte aucune de ses propositions et cela l’agace. Si la Victime se rebelle, elle passe dans le rôle du Persécuteur et le Sauveteur devient alors Victime.

Pourquoi les jeux psychologiques sont-ils organisés dans un triangle ?

En Analyse Transactionnelle, Eric Berne définit des attitudes nommées, Parent Normatif, Parent Nourricier ou  Enfant.Trois rôles que nous avons vécu dans notre enfance. il n’y a donc pas de quoi de se sentir coupable, honteux ou fier d’adopter tel ou tel rôle dans ce triangle.

L'idée consister à percevoir quel état de l'EGO, a engagé la relation et quel est l'état de l'égo de l'autre, qui y a répondu.

Le rôle de Persécuteur est une forme excessive du Parent normatif.

Le rôle de Victime est une forme excessive de l'Enfant qui vit ses désirs comme des besoins impérieux...

Le rôle de Sauveteur est une forme excessive du Parent Nourricier qui consiste à vouloir aider les autres sans qu'ils aient demandé.

Différencier un Jeu Psychologique d’une relation normale :

Par exemple, Je peux avoir besoin de soutien, le demander et l’obtenir. C’est une séquence de relation saine.

 Dans le jeu, la relation est biaisée. Mon besoin de soutien masquera une demande masquée. Si le Sauveteur à qui je m'adresse ne répond pas à ma demande je bascule sur le pôle du Persécuteur et c'est donc à son tour d'endosser le rôle de Victime!

Repérez l'existence d'un jeu

Un jeu est une relation difficile, souvent, involontaire (différente de la manipulation intentionnelle), répétitif, prévisible (souvent dans les mêmes circonstances et avec les mêmes personnes), qui semble uniquement venir des autres (la personne a l'impression de n'y être pour rien!) et initié par 3 attitudes provocatrices typiques du Sauveteur, du Persécuteur ou de la Victime.

Vous souhaitez faire le point, désamorcer la négativité autour de vous

Lisez l'article prochain: Les comportements anti-jeux psychologiques

ou contactez-moi au 05 82 88 40 14

www.psychologue-psychotherapeute-lair.fr/contact.php